vendredi 14 janvier 2011

Les cause des violences conjugales


La cause principale : Un problème de domination
Dominer l'autre, c'est le point de départ de toute violence conjugale. Pour se faire, l'homme ou la femme violent(e) usera de différents moyens pour écraser l'autre. Ajouté à cela dans la grande majorité des cas (54 %), c’est une dispute qui a déclenché l’acte de violence, l’alcool pour 29 % des cas, la séparation pour 27 % et la jalousie pour 22 %. La folie, l’absorption de drogues ou de médicaments et la dépression ne viennent que pour moins de 10 % des cas .
Cependant, il est important de bien distinguer violence et agressivité. Se disputer, monter la voix, casser la vaisselle ne signifie pas qu'il y a une situation de violence dans le couple.

Par contre. faire du harcèlement, frapper son partenaire, là il faut acte de violence. Il faut donc réagir car si votre mari ou femme l'a fait une fois, cette situation se répétera avec le temps. Il est donc urgent de consulter un spécialiste.

La violence psychologique : le début de l'enfer
Généralement, au début la violence conjugale commence par une violence psychologique qui se manifeste par des propos désagréables, dénigrements systématiques, injures, humiliations répétés. C'est ce que les psychologues appellent 'l'emprise". La victime est donc cernée, il perd toute confiance ; tout désir est effacé. C'est pourquoi certaines femmes qui sont dans le gouffre se suicident.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire